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De l’hibernation à l’éveil du printemps

22.03.2020

L’hibernation n’est pas le propre de l’homme. Et à l’arrivée du printemps, nous alternons entre fatigue et envie de renaissance. Nous disposons heureusement de ressources pour parer à cette situation. Découvrez nos astuces et réflexions en lisant notre article.

De l’hibernation à l’éveil du printemps

L’histoire débute probablement déjà en hiver, tout comme le fait de se réveiller le matin découle naturellement d’une bonne nuit de sommeil.

Si vous êtes parvenus à traverser l’hiver en vous préservant aussi des périodes de détente (sans véritable hibernation, mais tout de même avec suffisamment de sommeil et de prélassement), vous êtes naturellement dans un contexte intéressant. Souvenez-vous, dans l’une de nos dernières newsletters, nous avions évoqué les arguments en faveur de l’hiver (boire de délicieuses tisanes, allumer des bougies, apprécier le calme de son intérieur…) qui contribuent fortement à maintenir notre bien-être durant cette période.

Pourquoi ne pas tenter de s’identifier plus à la nature ? Durant la période de l’année, où les nuits sont plus longues, la nature se retire gentiment, se repose, se détache du passé, rassemble ses forces pour mieux se préparer au prochain cycle et ainsi à la renaissance du printemps.

Nettoyage de printemps

Dans notre culture, nous adhérons aussi à cette tradition de mettre à profit l’énergie et le renouveau du printemps pour nettoyer et rendre propre. Que ce soit à la maison, au jardin, dans nos armoires, sur le balcon ou encore sur soi-même.  
Le jeûne traditionnel de Pâques exprime parfaitement cette culture. Cette période de jeûne dure 40 jours au total, soit dès le mercredi des Cendres jusqu’au Jeudi saint. La levée du jeûne est également marquée par le partage de la fameuse soupe du Jeudi saint, appelée aussi "la potée aux neuf herbes". Jeûner dans ce contexte ne signifie naturellement pas de renoncer à s’alimenter, mais bien plus à diminuer sa consommation (sans viande par exemple).

Il existe aujourd’hui d’innombrables possibilités de purifier son corps, comme les cures de jus de légumes, de jus de fruits ou autres. Le conseil d’un professionnel de la santé reste cependant toujours un atout supplémentaire. Et il faut garder en tête que l’âme et l’esprit sont deux alliés très précieux lorsqu’ils sont aussi intégrés au processus.

Objectif: "réveil printanier", en respectant un arrêt intermédiaire: "la fatigue printanière"…

Naturellement, le fait de jeûner fatigue quelque peu, ce qui est tout à fait normal. Toutefois, si ce symptôme s’exprime trop fortement, un professionnel de la santé peut intervenir pour soutenir les "processus de détoxication" en proposant des mesures d’accompagnement (plantes médicinales, Kneipp, etc.).   
Tous les changements qui ont lieu en nous et dans la nature mettent notre corps à rude épreuve et peuvent s’avérer épuisants.  

Les températures et les conditions de luminosité évoluent. La météo varie également constamment à cette période de l’année. Tous ces éléments sont éprouvants pour notre corps. Notre rythme circadien, qui utilise la lumière pour synchroniser notre rythme jour/nuit avec le monde extérieur, doit s’ajuster petit à petit à ces changements. Ce qui signifie que notre système hormonal, responsable de nombreux processus métaboliques, doit lui-même s’adapter en permanence. Et si ces processus d’adaptation se déroulent parfois de manière quelque peu engourdie, et que nous ressentons un peu trop la mélatonine durant la journée, alors c’est à ce moment-là qu’il est pertinent de soutenir activement ce changement de rythme dans le quotidien.

…et, enfin le printemps s’éveille (et nous aussi)!

La meilleure manière d’apprivoiser ces changements de rythme consiste à s’y exposer de manière ciblée: c’est-à-dire qu’il est recommandé de sortir à l’air frais et dans la nature pour laisser la lumière et les températures agir sur notre organisme. Savourer les odeurs, admirer la nature verdoyante et s’imprégner de l’énergie printanière, pour que notre corps puisse ainsi «détecter» par lui-même l’arrivée du printemps …  

Dans ce contexte, il est important de boire suffisamment pour que notre corps puisse accomplir au mieux ses tâches et ses processus métaboliques. Par exemple, en choisissant de boire des tisanes et des jus rafraîchissants (smoothies) agrémentés de plantes printanières typiques.

Et bien entendu, nous vous encourageons également à accompagner cette détoxication de plantes médicinales, par exemple :

  • Ail des ours, Allium ursinum
    Essence: force d’expansion, dynamique, pouvoir, simplicité
    L’ail des ours est un puissant «purificateur du sang» et stimule l’excrétion rénale.
  • Pissenlit, Taraxacum officinale
    Essence: transformation, capacité d’adaptation, flux d’énergie vitale, chaleur, force vitale
    Stimulation de la fonction hépatique, drainage et détoxication par le foie.
  • Lierre terrestre, Glechoma hederacea
    Essence: lâcher prise et renouvellement, sang-froid, chaleur insufflatrice de vie
    En cure printanière, affections du métabolisme.
  • Ortie, Urtica dioica
    Essence: agression, volonté, dépassement de soi, purification du sang; fer
    Drainage et détoxication par les reins, maladies métaboliques, états d’épuisement, fatigue printanière.


Si vous désirez approfondir le thème des plantes médicinales, nous recommandons la lecture du livre "Teintures mères végétales" édité chez AT-Verlag. Les descriptions des plantes médicinales citées ci-dessus sont extraites de ce livre.  

Pour terminer, imprégnons-nous de cet hymne au printemps écrit par Anne-Marie Chapouton (1939-2000):  

"Chante Printemps
L’oiseau batifole
L’herbe folle sourit
La fleur endormie
s’étire graiement
Chante Printemps"


Dans cet esprit, nous vous souhaitons un merveilleux printemps, prometteur et riche en découvertes!

Andrea Rytz, médical

Notre hotline me permet d’entretenir un contact direct avec notre clientèle et c’est avec plaisir que je réponds à leurs multiples questions sur nos produits et leur utilisation.